Bio - Pedro Moura

Pedro Moura
Aller au contenu
Bio
A Propos.
Né à Rio de Janeiro, Pedro Moura est issu d'une famille de musiciens. Son nom est un hommage à son grand-père maternel, le Maestro Pedro Moura, qui enseigna la musique à ses enfants, qui à leur tour l'enseignèrent à leurs propres enfants. Cette transmission sur plusieurs générations donna naissance à une grande famille d’artistes, de professeurs de musique et de musiciens professionnels. Parmi les enfants du Maestro, on trouve notamment un des plus grands saxophonistes et clarinettiste du Brésil, le Maestro Paulo Moura.

Dès l'âge de 12 ans, Pedro commence à apprendre la guitare et la musique avec sa famille. A 18 ans, il joue et chante le répertoire de Musique Populaire Brésilienne (Chico Buarque, Caetano Veloso, Gilberto Gil, Tom Jobim, Djavan etc.) dans les bars des quartiers du Méier et de Villa Isabel à Rio. Quelque temps plus tard, Pedro Moura forme un groupe avec son frère, Gabriel Moura, lui aussi chanteur-compositeur, et participe ainsi à de nombreux festivals et spectacles à travers le Brésil.

Pedro Moura part s’installer au Portugal en 1995. En 1996, il forme le groupe de Samba “Simpatia”. En 1998, il est invité par Seu Jorge et Gabriel Moura à participer à l'enregistrement du CD “Moro no Brasil” du groupe Farofa Carioca.

En 2000, Pedro Moura forme le groupe “Saracoteia”, au répertoire plus pop, avec lequel il fait plusieurs représentations au Portugal où il a eu l’opportunité de populariser ses compositions. En 2002, invité par Paulo Moura, il participe à un gros événement musical aux côtés de Cliff Korman, au « Jardin do Palacio de Cristal » à Porto.

Pedro Moura entame la production de son premier CD MPB.PT (Musique Populaire Brésilienne au Portugal), enregistré en partie au Portugal et en partie à Rio, avec la participation de son oncle le Maestro Paulo Moura ainsi que de toute une équipe de musiciens et techniciens très réputés.

En 2003 à Lisbonne, le lancement de l’album “MPB.PT” a eu de succès. Entre plus de 200 interviews radio et des dizaines d’émission TV, Pedro entame une nouvelle série de spectacles. Les musiques sont des compositions écrites notamment avec son frère, Gabriel Moura. Les chansons composées par Pedro Moura sont interprétées par de nombreux chanteurs au Portugal et au Brésil.

En 2005 il a créé avec d’autres musiciens portugais la “Roda de Choro de Lisboa” et ainsi devenu populaire le Choro avec leurs spectacles.

Pedro arrive en France en 2008 et à partir de ses connaissances musicales il a créé le groupe “Samba Choro do Moura” où le Vieux Rio de Janeiro était présenté par des danses de “Gafieira”, les vieux Sambas, les Choros et les savoureuses anecdotes des musiciens de l’époque. Le groupe a fait son dernier spectacle avant le départ de Pedro de France sur la plage de Nice pendant la fête National de 14 juillet.

En 2011 Pedro Moura s'installa à Bruxelles et entame plusieurs projets musicaux. En 2012 il a créée avec succès la “Roda de Choro de Bruxelles”. Pendant 9 ans tous les mardis soir dans un bar à Bruxelles (sans faute) les musiciens si réunissent pour apprendre le Choro.

Le Choro n’était pas connu à Bruxelles mais après la “Roda” plusieurs musiciens belges ont commencé à mettre le Choro dans le leur projets musicaux personnels.

En 2015 avec l’enregistrement de son album "Soul do Rio" le Soul la Samba et le Funk en unisson en faveur ses compositions originaux, Pedro Moura a fait des spectacles en Belgique, France et Allemagne.

En 2017 Pedro Moura a co-organisé le “Festival Chora Bruxelas” et le concert d'ouverture était fait par l'extraordinaire musicien brésilien Hamilton de Holanda. Le Festival a été très réussi, il a rassemblé des gens qui ont venu de plus de dix pays différents, 3 jours d’une grande atmosphère avec expositions, masterclass et les Rodas (Jam Sessions) qui ont eu lieu à chaque jours avec la participation des élèves et professeurs.

En 2018 Pedro Moura a créé l'Asbl “Il Malandrino”, il a enregistré un album de Choro "Choro Malandro" avec compositions originaux et en compagnie d'autres musiciens brésiliens qui vivent dans différents pays d'Europe (Hollande et France), mais sont également passionnés par ce genre de musique.

En 2019 la deuxième édition du “Festival Chora Bruxelas” était encore plus grand (4 jours). Il a eu aussi la participation de Hamilton de Hollande mais cette fois-ci ensemble avec Yamandu Costa, les deux plus grands musiciens du Brésil.

À part ses projets musicaux Pedro Moura donne des cours de guitare, chant et cavaquinho. Il a commencé les cours au Brésil et depuis 2018 il fait les cours aussi online.

Pedro Moura dans les médias :
Pedro Moura
E-mail : pedromoura@pedromoura.com
Téléphone : +32 483 04 64 12
Skype : pedromoura1
Retourner au contenu